Android Wear, un système pour montres, habits et appareils connectés

Android Wear, un système pour montres, habits et appareils connectés

La nouvelle est tombée un peu comme un pavé dans la mare : Google lance officiellement Android Wear, un système dédié aux appareils connectés pour Android.

L’ère du wearable

C’est donc assez brutalement que Google s’ouvre vers le monde du wearable computing, à savoir des habits et des objets connectés, en dévoilant Android Wear. Il s’agit d’un outil Android permettant pour le moment d’être utilisé sur des montres.

Voici deux vidéos du rendu et de l’annonce :


La montre peut (doit ?) être jumelée à un autre appareil pour pouvoir recevoir les notifications, et pour y repondre.

Google mise sur Now

Dans les vidéos de présentation, on voit nettement que Google Now est mis en avant. « OK Google » permet d’effectuer des recherches et de nombreuses cartes semblent disponibles sur les montres.

Android Wear, un système pour montres, habits et appareils connectés

Les développeurs sont chouchoutés

Fidèle à son habitude, Google fait les choses convenablement pour choyer ses développeurs et propose dès maintenant une Developer Preview du SDK (outils pour développer) de Android Wear.

Direction http://developer.android.com/wear/preview/start.html pour s’enregistrer.

Comme je le dis plus haut, les outils se basent principalement sur les API Android de notifications, de géolocalisation, d’activités et de commandes vocales. On ne sait pas encore si lorsque les montres ne sont pas jumelées à des mobiles ou à des tablettes, elle sont aussi efficaces. Mais il y a fort à parier que non.

Les partenaires sont là

Pour cette annonce, Google met aussi en avant des collaborations avec de nombreux partenaires, notamment des constructeurs :

  • Asus
  • Broadcom
  • Fossil Group
  • HTC
  • Intel
  • LG
  • Mediatek
  • Mips
  • Motorola
  • Qualcomm
  • Samsung

Deux d’entre eux en ont profité pour dévoiler leurs premiers produits.

LG présente la LG G Watch

Il n’y a que très peu d’informations à propos de cet appareil hormis son nom, la LG G Watch, le fait qu’elle sera présentée au second trimestre 2014, qu’elle tourne bien entendu sous Android Wear avec Google Now et reconnaissance vocale, et enfin qu’elle ressemblera à ceci :

LG G Watch

Motorola dévoile la Moto360

La firme fraîchement rachetée par Lenovo avait donc une montre dans ses valises : la Moto360. Cette montre a un design rond, en deux modèles : avec un bracelet en cuir ou en métal. Là non plus, il n’y a pas encore de spécifications techniques précises.

Motorola a annoncé qu’elle sera commercialisée à partir de l’été prochain, et seulement aux Etats-Unis dans un premier temps.

Si vous voulez en voir plus sur la conception :

Les montres et les bracelets : l’enjeu de 2014

Galaxy Gear, Gear 2, Sony Smartwatch, Pebble, Gear Fit, Fuelband, Jawbone, … la liste des montres et des bracelets connectés commence sérieusement à s’allonger. Mais en attendant, avez-vous vu beaucoup d’entre eux aux poignets de vos proches ? Pas encore, mais bientôt certainement.

Le facteur prix sera important dans cette course et des questions importantes restent en suspens par rapport à l’annonce de ce produit Google qu’est Android Wear :

  1. Que vont faire les constructeurs/partenaires ancestraux d’Android que sont Samsung ou Sony avec leurs produits déjà sur le marché ? Si Samsung est listé dans les partenaires de Android Wear , sa dernière montre débarque avec le nouveau système qu’est Tizen.
  2. Google va-t-il sortir une montre « pure Android Wear », à savoir une Nexus Watch ? A-t-il vraiment un intérêt à le faire ?
  3. Qu’elle va être la réponse de Apple, l’autre géant de la mobilité ?

Les prochains mois de 2014 répondront à ces quelques questions. Et vous, quels sont vos avis ?