Comment cohabitent les rappels Google Now, Google Keep, Agenda et Inbox ?

Si vous connaissez et utilisez les services Google quotidiennement, cela ne vous aura pas échappé : certaines fonctionnalités sont semblables d’une application à l’autre. L’un des exemples les marquants est la gestion des rappels/évènements sur Android.

Au moins trois applications permettent de gérer ce genre de contenu : Google Keep, Google Now ou encore Google Agenda.

Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit
Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit
Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit

Pour Keep et Now, la fonctionnalité porte exactement le même nom, à savoir « rappel ». Les données ne sont pas les mêmes.

Pour l’agenda, il s’agit simplement d’un événement dans le calendrier. Le problème est que certains éléments d’une application apparaissent parfois dans une autre. Cela peut être perturbant pour l’utilisateur qui est trimballer d’une app à l’autre sans forcément comprendre pourquoi.

La nouveauté de ces derniers jours est la possibilité d’afficher/masquer les rappels Google Now dans l’application Google Agenda d’Android. Mais la version web ne le fait. Ce n’est pas cohérent.

S’il fallait résumer l’état actuel des choses :

Rappels Keep Rappels Now Événements Agenda
Google Keep Affichés
Éditables
Archivables/supprimables
- -
Google Now Affichés
Supprimables
Affichés
Éditables
Supprimables
Affichés
Ouvrent l’agenda
Google Agenda
(Android seulement)
- Affichés
Résiliables
Affichés
Éditables
Supprimables
Google Agenda - - Affichés
Éditables
Supprimables

Autant vous dire que ce n’est pas très clair tout ça et globalement Google Now les affichent tous. (Yes!)

Si je devais donner mon avis, je pense que Google Keep devrait être réintégré directement dans Google Agenda afin de prendre le pas sur la fonctionnalité « Tâches » présente uniquement dans l’agenda qui ne sert plus à rien depuis des mois. Cela simplifierait déjà les choses. Mais Google va devoir faire un choix sinon l’utilisateur risque de s’y perdre et de rester frustrer.

Vous prendrez bien une petite démonstration vidéo ?

À eux, s’ajoute Inbox

C’est pendant la rédaction de cet article que je me suis rendu compte que le service Inbox (by Gmail) (sur invitation) prenait aussi en compte les rappels Google Now. Pas les événements de l’agenda, pas les rappels de Google Keep, seulement ceux de Google Now.

Ils sont affichables, éditables, résiliables, supprimables, … j’ai retrouvé toutes les fonctionnalités des rappels de Google Now. C’est une bonne chose mais du coup ça ajoute encore un peu de confusion. Qu’en pensez-vous ?