Cortana, l’assistant personnel développé par Microsoft

Google a Google Now. Apple a Siri. Dorénavant Microsoft aura Cortana. En effet, Microsoft a présenté la semaine dernière à sa conférence Build son assistant, dont nous parlions il y a déjà quelques mois, qui fera partie de Windows Phone 8.1.

Cortana, l'assistant personnel développé par Microsoft

Quelles sont les fonctionnalités ?

À vrai dire, Il n’y a pas trop de surprises lorsque l’on observe la conférence : Microsoft part sur les mêmes bases que Apple et Google. Cortana dispose d’une interface vocale (reconnaissance et synthèse) et offre des informations à l’utilisateur afin de :

  • Effectuer des recherches sur Bing.
  • Avoir la météo.
  • Mettre des rappels — notamment des rappels associés à une personne lorsque vous l’aurez au téléphone.
    NB : Les rappels associés aux appels de contact ne sont pas disponibles sur Google Now.
  • Indiquer ses centres d’intérêt, ses lieux favoris.
  • Effectuer des recherches basées sur la musique.
  • Proposer des informations sur des vols, sur la bourse, des résultats de sport.
  • Effectuer des commandes systèmes comme le mode avion.
    NB : Non disponible sur Google Now.
  • Effectuer des recherches ou des actions in-app sur des applications tierces, comme Hulu et Foursquare. Une API sera d’ailleurs disponible pour les développeurs.
    NB : Non disponibles sur les applications tierces avec Google Now.

La personnalisation du contenu se base principalement sur les recherches effectuées mais aussi sur les contacts, les données de l’utilisateurs ou la position GPS. La recette est donc globalement la même.

Cortana, l'assistant personnel développé par Microsoft

A quoi cela ressemble ?

L’interface est très simple, totalement dans le style de Windows Phone. Blanc sur fond noir avec une teinte au choix de l’utilisateur. Le cercle coloré est l’emblème de Cortana.

Le flux d’informations pour l’utilisateurs est accessible directement en lançant l’app, avec bouton physique de raccourcis de recherche par exemple. Il est disposé comme les cartes de Google Now, mais dans le thème Windows Phone là aussi.

Cortana, l'assistant personnel développé par Microsoft

Cortana est initialement un personnage féminin d’intelligence artificielle de la franchise du jeu-vidéo Halo, sous licence X-Box et Windows.

Petit plus pour l’assistant de Microsoft : l’aspect conversationnel. C’est assez marquant. Il est par exemple possible d’effectuer la conversation suivante :

  • Trouve-moi le restaurant le plus proche ?
  • Réponse de Cortana
  • Appelles-le.
  • Appel

Quelle est la disponibilité ?

Pour le moment, comme lorsque Siri est apparu en 2011, le logiciel est en beta. Il sera disponible d’ici quelques semaines et uniquement pour les États-Unis. Après quelques couacs lors de la présentation, on comprend pourquoi. :)

Si Microsoft continue sur sa lancée, on peut imaginer l’intégration du service sur la plate-forme Windows pour bureau. Et comme Google le fait actuellement sur iOS, Microsoft pourrait proposer son assistant digital sur les autres plates-formes mobile, Android ou iOS. Bing, Office, Outlook ou Skype le sont déjà par exemple.

Je terminerai cet article en posant une simple question : quel sera le prochain assistant personnel sur le marché ? Celui Samsung sur son OS, Tizen ?