Google Location Aware Search, pour une recherche contextuelle géolocalisée

Google est en train d’améliorer son application de recherche mobile avec une nouvelle fonctionnalité nommée Google Location Aware Search.

C’est un terme un peu barbare pour indiquer que les recherches pourront être effectuées en contextualisant avec la position de l’utilisateur. Ce n’est toujours pas clair pour vous ? Dans la pratique, si vous cherchez le numéro de téléphone d’un restaurant lorsque vous vous situez justement à côté d’un restaurant, c’est son numéro qui sortira dans les réponses. La géolocalisation de l’appareil (et l’orientation ?) devient un contexte utilisable pour chercher dans le Knowledge Graph.

Aussi, cela simplifiera les recherches car il ne sera plus obligatoire de nommer un élément sur lequel vous effectuez votre recherche : « ce bâtiment », « ce restaurant », « ceci » pourraient suffire.

Voici quelques exemples de questions auxquels Google pourra répondre, en tout cas en anglais :

  • Quel est ce musée ?
  • Quand ouvre ce restaurant ?
  • Quelle est la hauteur de ce bâtiment ?
  • Quel est le nom de cette église ?
  • Quel est le numéro de téléphone de cette boutique ?

Cette fonctionnalité semble déjà active chez certains utilisateurs, même hors USA selon ce topic reddit. Il n’y a pas d’informations officielles à propos d’un déploiement massif de cette fonctionnalit, ni même pour son éligibilité en France.

La recherche contextuelle est l’un des nouveaux piliers de Google. Mais si Google Now on Tap ne sera disponible que pour Android M, Google Location Aware Search devrait fonctionner sur tous les appareils Android, et peut-être même iOS.

En prime, voici une petite vidéo de présentation issue de la conférence SMX qui s’est déroulée à Paris en début de semaine :