[I/O 2014] Découvrez la future Android TV et les nouveautés du Chromecast

Google TV remplacée par Android TV

Android se positionne partout, même dans votre salon. Hier soir Google a annoncé Android TV, le successeur de Google TV.

Sous la forme d’un boitier HDMI, avec une manette de jeu ou un appareil Android équipé de l’app Remote Control, vous pourrez maintenant utiliser Android sur votre télévision. L’accent est mis sur le contenu et sur le jeu.

Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit

Vos contenus Play Store, Netflix, Hulu, … seront disponibles sur grand écran. Les recommandations seront aussi de la partie. Comme Amazon avec sa Fire TV, il s’agit ici de consommer du contenu en se basant sur ce que vous regardez.

Les recherches seront aussi possibles en utilisant votre appareil mobile comme microphone. Les montres Android Wear pourront aussi permettre de contrôler la télévision.

Pour ce qui est des jeux, vous pourrez jouer aux jeux Android en ligne, à plusieurs grâce au Google Play Games.

Le prix et la disponibilité du boitier n’est pas annoncé. Cependant, l’une des informations les plus importantes est qu’une partenariat avec Sony, Sharp, Philips et TPVision a été mis en place. Les télévisions de 2015 de ces constructeurs incorporeront Android TV nativement.

[I/O 2014] Découvrez la future Android TV et les nouveautés du Chromecast

Et pour ceux qui se demandaient, les fonctionnalités du Chromecast seront intégrées à Android TV. Comme quoi, des versions modifiées de Chrome OS et de Android peuvent cohabiter.

Les nouveautés du Chromecast

Les chiffres donnés par Google à propos de cet appareil sont prometteurs. Lancé il y a moins d’un an avec seulement 6 applications compatibles, il y en a maintenant plusieurs dizaines compatibles avec Android, iOS ou même Chrome.

Google a donc mis en place la page chromecast.com/apps pour aider à trouver les nouvelles apps compatibles et avoir plus d’informations sur le produit en lui-même.

La petite clé multimédia qui se branche sur un port HDMI de la téléviseur se verra mise à jour d’ici quelques temps. Voici les futures fonctionnalités :

  • Possibilité de caster sur un Chromecast sans se connecter à son Wifi. Le propriétaire peut toujours administrer les connexions.
  • Backdrop : quand aucune app ne diffuse du contenu, il est possible d’établir un diaporama d’images basées sur du contenu personnel Google+, ou des thèmes (art, lieux, diverstissement, météo du lieu actuel, actualités, …).
  • Commande vocale intégrée à Google Now pour obtenir des informations sur le contenu actuellement diffusé sur le Chromecast (pour le contenu artistique par exemple). La commande est « What’s on my Chromecast ».
  • Screen mirroring (diffusion de l’écran) d’un mobile ou d’une tablette Android sur un Chromecast. Tout ce qui est sur l’écran du mobile est diffusé sur la télévision.
    Les modes portrait et paysage sont supportés. Cela s’apparente au AirPlay de Apple.

[I/O 2014] Découvrez la future Android TV et les nouveautés du Chromecast