Les annonces : Android 5.0 Lollipop avec Google Now, Nexus 6, Nexus 9 & Nexus Player

Hier était un jour Android et Nexus. Il y en a un ou deux dans l’année. Il faut donc en profiter car ce n’est pas tous les jours que Google lance de nouveaux produits estampillés Android.

Les annonces : Android 5.0 Lollipop, Nexus 6, Nexus 9 & Nexus Player

Android L était en fait Android 5.0 Lollipop

Il aura fallut quelques mois avant de connaître le numéro et nom officiel de la nouvelle version d’Android. Il s’agît donc de Android 5.0 Lollipop, c’est à dire sucette. Pas de partenariat avec Nestlé cette fois malgré les rumeurs pour Android Lion.

Le numéro de version quand à lui passe de 4.4 à 5.0. Le redesign qu’apporte Material Design suffit en lui-même à justifier cette incrémentation majeure.

Le déploiement de Android 5.0 Lollipop sur les terminaux Nexus 4, 5, 7 (2012 et 2013), 10 et Google Play editions se fera début novembre même si les images de preview de L sont déjà disponibles depuis un moment.

Les principaux changements apportés par Google à Android sont :

  • Le thème graphique Material Design.
  • Le carrousel pour le multi-tâches.
  • Les notifications intelligentes plus pratiques dans la barre de status et sur l’écran de verrouillage.
  • Le projet Volta pour améliorer l’utilisation énergétique.
  • La sécurité améliorée avec le chiffrement par défaut ainsi que le kill switch.
  • Le multi-compte sur téléphone ainsi que le mode invité.
  • De meilleurs performances avec la machine virtuelle ART et le support des processeurs 64 bits.

Les appareils : la phablette Nexus 6, la tablette Nexus 9, le boitier TV Nexus Player

Parmi les annonces, Google a vu les choses en grand avec une phablette, une tablette et un boitier pour la télévision.

Le smartphone Nexus 6 est le successeur du Nexus 5 (qui va rester disponible). Son format est beaucoup plus grand que la moyenne : 6 pouces. Les spécifications techniques en font une bête de course : écran QHD, caméra 13 Mpx avec flash annulaire double LED, ouverture ƒ/2.0, enregistrement en 4K, double haut-parleurs à l’avant, processeur quad core Snapdragon 805, etc. La gamme Nexus évolue vers le haut avec cet appareil et le prix devrait lui aussi augmenter. Le Nexus 6 est le grand frère du Moto X de Motorola. (Plus d’infos…)

La tablette Nexus 9 prend la place des Nexus 7 et Nexus 10. Avec un écran de 8,9 pouces en 4:3, cet appareil rafraîchit les grands écrans de la gamme Nexus. HTC est aux commandes pour la construction et les finitions semblent très jolies (Plus d’infos…)

Enfin, le Nexus Player est officiellement le premier boitier sous Android TV. C’est la petite surprise de Google fabriquée par Asus. Il est compatible Google Cast comme le Chromecast. Annoncé à 99$, il s’accompagnera d’une télécommande avec micro pour effectuer des recherches sur sa télévision. Pour quelques dollars de plus, une manette sera disponible. On ne sait pas encore s’il sera disponible en Europe ou non. (Plus d’infos…)

Mais à quoi va ressembler Google Now ?

D’après les images et les vidéos découvertes sur le site android.com, la fuite de la semaine dernière à propos du redesign de Google Now avec Material Design va bien avoir lieu.

Les annonces : Android 5.0 Lollipop, Nexus 6, Nexus 9 & Nexus Player Les annonces : Android 5.0 Lollipop, Nexus 6, Nexus 9 & Nexus Player

Respectivement, Google Now sur : Nexus 6, Nexus 9, Android Auto.

On retrouve les modifications aperçues précédemment :

  • La barre de recherche avec le bouton de navigation.
  • Les cartes de navigations aux couleurs du trafic : vertes, oranges, rouges.
  • Certaines cartes (sports) auront des couleurs spéciales.
  • Des icônes en haut à gauche de certaines cartes.
  • Le bouton de menu de la carte se retrouverait en dehors, à l’horizontal.

L’image d’en-tête par défaut semble avoir était un peu retouchée aussi. Mais peut-être est-ce simplement un effet sur l’image. Nous vous avons aussi ajouté les vidéos toujours issues de android.com :

On observe aussi que le lancement des commandes vocales va aussi changer graphiquement. Les bordures ont été retravaillées et les cartes d’action ne sont plus sur un fond beige mais directement sur le lanceur — en tout cas sur le Google Now Launcher. Comme d’habitude, nous avons hâte de pouvoir tester tout cela.