« OK Google » et les actions vocales personnalisées

En novembre, Google nous avait déjà annoncé la possibilité d’effectuer des recherches dans les applications Android à partir d’une commande vocale. Il suffisait par exemple de dire « Ok Google, search pizza on Eat24 » ou « Ok Google, search for hotels in Maui on TripAdvisor » pour effectuer ce type de recherches.

Aujourd’hui, Google va plus loin et propose aux développeurs d’intégrer des actions vocales personnalisées. En somme, il ne s’agit plus simplement de lancer une recherche mais plutôt une action. Le résultat est assez simple. Comme indiqué dans la publication G+, au lieu de demander « Ok Google, search for hotels in Maui on TripAdvisor », il faudra dire « Ok Google, show attractions near me on TripAdvisor ».

« OK Google » et les actions vocales personnalisées

C’est l’action en elle-même qui change. La différence est mince pour que le commun des mortels s’en rende compte mais cela demande un peu d’engagement de la part des développeurs s’ils veulent proposer ce type de fonctionnalités pour leurs apps.

Les actions vocales personnalisées ne sont encore qu’à l’essai, en anglais et pour un petit groupe d’applications uniquement. Mais les devs peuvent tout de même faire des suggestions d’actions vocales personnalisées sur le formulaire en ligne. La page de support (notamment avec un codelab) pour l’intégration de la recherche vocale dans une application tierce est elle aussi disponible en ligne.