« OK Google » n’importe où dans Android et des actions vocales modulaires (Rumeurs)

Android Police nous a dégoté une rumeur assez épicée en cette fin de semaine. Attention, il s’agit bien d’une rumeur pour le moment. Restons calme.

« OK Google Everywhere », où « OK Google » n’importe où dans Android

S’appuyant sur une personnalisation de la reconnaissance vocale pour un seul utilisateur (le propriétaire du mobile), Google Now écouterait tout le temps ce que dit l’utilisateur afin de se déclencher uniquement lorsque ce dernier prononce « OK Google ». Un peu comme aujourd’hui sur le lanceur Google Now Launcher, quand l’utilisateur dit « OK Google », Google Search se lance afin d’effectuer une recherche/une action.

« OK Google » n’importe où dans Android et des actions vocales modulaires (Rumeurs)

Cependant, la nouveauté est que le déclenchement pourrait s’effectuer à partir de n’importe où sur l’appareil — depuis le lanceur d’application, sur Google Now et à partir d’applications tierces.

Quel est l’intérêt du déclenchement à partir d’applications tierces ? Utiliser des commandes vocales un peu partout.

Les modules de commandes vocales

Google fournirait alors une API, des outils pour les développeurs, pour qu’une application puisse détecter certaines commandes (« envoyer un message », « partager une photo », …). Les paramètres des commandes vocales permettraient au système de savoir quelle application et quelle action effectuer.

Si c’est un peu abstrait pour le moment, il faut se dire que les Google Glass et Android Wear utilisent presque déjà ces outils. C’est d’ailleurs en analysant le code de la dernière mise à jour des Google Glass XE16 que 4000 lignes de codes (dans la classe ModularActionPhotos) accomplissant ces actions modulaires ont été découvertes.

Une nouvelle barre de de navigation

Enfin, Google s’apprêterait à modifier la barre virtuelle de navigation. Oui, encore une fois. Le logo Google aurait sa place en plein milieu de cette barre. Le bouton de multitâche offrirait la fonctionnalité du bouton Home, par un swipe supplémentaire a priori.

« OK Google » n’importe où dans Android et des actions vocales modulaires (Rumeurs)

Le Google I/O dans deux mois devrait donc éclaircir toutes ces rumeurs lancées par Android Police. Nous avons tous hâte d’y être.