« OK Google » va permettre de chercher dans des applications tierces

Dans un article du blog Android Developers datant de la semaine dernière, Google a indiqué aux développeurs qu’il était dorénavant possible pour eux de pouvoir lancer des recherches dans leurs apps en utilisant le mot clé « OK Google ».

On dirait bien qu’il s’agit du début des modules de commandes vocales. Mais attentions, cette fonctionnalité ne sera disponible pour le moment qu‘aux appareils sous Android 4.1 Jelly Bean (ou supérieur) dotés de l’app Google v3.5 au minimum et en anglais uniquement.

Pour les utilisateurs

Les utilisateurs vont pouvoir effectuer des recherches dans ces applications compatibles avec une commande vocale toute simple : « OK Google, search for [pizza] on [Eat24] » de façon assez classique. Les paramètres [pizza] et [Eat24] représentent respectivement le but de la recherche et l’application dans laquelle il faut effectuer cette recherche.

On ne sait pas encore comment cela sera traduit en français. « Recherche … dans … », « rechercher », « chercher », « trouver » ? Aucune idée pour l’instant.

Coupler à OK Google Everywhere, cette solution devrait permettre aux utilisateurs d’aller plus vite dans leurs recherches sur mobiles, tablettes ainsi que sur montres, télévisions et en voiture.

Pour les développeurs

Les développeurs ne vont pas avoir beaucoup de travail. Si leur application dispose déjà d’un écran de recherche, il faudra le lancer en l’abonnant à l’Intent com.google.android.gms.actions.SEARCH_ACTION de cette façon :

<activity android:name=".SearchableActivity">
 <intent-filter>
  <action android:name="com.google.android.gms.actions.SEARCH_ACTION"/>
  <category android:name="android.intent.category.DEFAULT"/>
 </intent-filter>
</activity>

C’est un vrai premier pas de la part de Google vers les applications tierces à partir la recherche vocale. C’est bon signe. Qu’en pensez-vous ?