Qu’espérer d’Android 4.4 KitKat & de Google Music ?

Les rumeurs vont bon train sur la prochaine mouture d’Android : la version 4.4 KitKat, sponsorisée par la marque de Nestlé® donc. Je vais tenter de faire un petit point là-dessus après de nombreux mois d’attente et un podcast il y a quelques jours. Vous verrez que le challenge autour de la prochaine version de l’OS est de taille même si celui-ci est désormais bien abouti.

Customisation

L’un des points forts d’Android est bien la possibilité qu’est laissé à l’utilisateur de créer une interface personnalisée. Pour cela, les applications Launcher, les pack d’icônes et les fonds d’écrans animés sont indispensables. Indispensables oui car par exemple le Launcher par défaut d’Android ne permet pas l’utilisation de pack d’icônes ou la superposition de widgets, etc. Il serait intéressant que Google s’inspire des dites applications Launcher, des interfaces des constructeurs ou des ROMS custom et ajoute quelques fonctionnalités.

Les derniers smartphones comme le Motox X ou le LG G2 offrent de nouvelles possibilités telles que la customisation de la barre de boutons virtuels ou la transparence au niveau de la barre de notifications. Les dernières rumeurs indiquent d’ailleurs que ces deux éléments pourraient être quelque peu retravaillé.

Qu'espérer d'Android 4.4 KitKat & de Google Music ? Qu'espérer d'Android 4.4 KitKat & de Google Music ?

Google Now

Comme nous avons pu en parler lors du premier épisode du podcast +Faut Pas Chercher Google, Google Now est possiblement un axe d’amélioration de notre plate-forme mobile préférée. En effet, ce service est le futur de la recherche de Google. Une intégration plus poussée dans une barre de notification dédiée ou dans un launcher alternatif reste possible.

Cependant, l’un des gros point faible de Google Now est son manque d’efficacité en France et plus généralement hors USA. Les services qu’utilise Google pour listes les scores de matchs de sports, pour les transports en commun, pour les films à l’affiche, pour les émissions télé sont certainement très fonctionnels aux Etats-Unis. Cependant en France le service souffre de manque de contenu même si il reste très utiles. L’intégration plus poussée de Google Now sur Android devrait demander encore beaucoup d’efforts à Google avant que cela ne soit pertinent.

Vidéo d’un concept où Google Now s’intègre encore plus :

Applications

Certains bloggers prévoit, à l’instar des applications Clavier ou Agenda, l’extraction d’applications natives vers le Play Store.

Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit

Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit

En fournissant ses apps aux utilisateurs d’appareils Samsung/HTC/Sony/LG, Google aurait plus de visibilité. Le réel avantage serait de pouvoir plus facilement mettre à jour ces applications.

SMS/MMS, Appareil photo, Horloge, Contact, Téléphone, … toutes ces applications ne se mettent pas à jour sans une version (même mineure) de l’OS. C’est très contraignant : SMS/MMS n’a que très peu changé depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich. D’ailleurs, si la rumeur s’avère correcte, l’application Hangouts pourrait intégrer la gestion des SMS & MMS. UN peu de sang neuf pour une application peu ergonomique : ENFIN !

Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit

Malheureusement, si les applications Android sont disponibles et mises à jour via Playstore : pourquoi continuer d’acheter un Nexus ?

Les dernières captures d’écran (rumeur) montre d’actuelles section au design Holo retravaillées pour apparaître en version Holo Light. En effet, une partie des utilisateurs se serait lassé du thème foncé. Mom avis est qu’il serait agréable d’avoir le choix.

Enfin, certaines avancées applicatives de Motorola (racheté par Google) font quelques envieux :

  • Le Touchless Control permet d’utiliser sont téléphone par reconnaissance vocale lorsque ce dernier est en veille. Un simple « Ok Google Now » et Google Now vous écoute.
  • L’Active Display est un système de notifications à mi-chemin entre le mode veille et l’écran de verrouillage. Très intéressant pour avoir les informations importantes rapidement.

Je pense que tout le monde apprécierait cela :

 

Google Music & Play Store

Les dirigeants de Google ont déjà annoncés que Google Play allait arriver sur iOS.

Téléchargement @
Google Play
Développeur:
Prix: Gratuit

Ce concurrent de Spotify, Deezer, Xbox Music ou iTunes Radio pourrait donc faire une avancée très importante pour le géant de la recherche : vendre du contenu initialement prévu pour Android sur d’autres OS. En tant que distributeur d’OS, Windows a déjà cette démarche vraiment bénéfique pour l’utilisateur.

Depuis quelques semaines, les offres du Play Store (Music, Movies & TV, Magazines, Devices) apparaissent dans plusieurs pays. Google tente peut-être d’étoffer ses boutiques en ligne afin de préparer l’arriver de ces nouveaux appareils (Nexus 5 ? Nexus 10 2013 ? Chromecast ?) en ayant une impact marketing puissante : « achetez nos appareils, nous avons de beaucoup de contenu en ligne pour vous ! »

Ces services ne sont tout de même toujours pas homogène à l’heure qu’il est. Le dernier exemple en date est l’appareil Chromecast. Celui-ci est disponible aux US uniquement, depuis quelques semaines. Aucunes annonce pour les autres pays.

L’annonce

Pour terminer cet article, j’aimerais pointer du doigt une petite différence lors de l’annonce de KitKat.

  • Sur la version française de android.com/kitkat : « Avec Android KitKat, nous souhaitons vous offrir une expérience inoubliable. »
  • Sur la version anglophone de android.com/kitkat : « It’s our goal with Android KitKat to make an amazing Android experience available for everybody. »

Est-ce que cela signifie quelque chose ? Nous verrons bien…