Tout savoir sur Google Now du I/O 2015 (Now On Tap, Google Now Launcher, etc)

Tout savoir sur Google Now du I/O 2015 (Now On Tap, Google Now Launcher, etc)

Hier soir, heure française, la présentation d’ouverture de la conférence Google I/O 2015 a eu lieu. Les équipes de Google ont fait un résumé des dernières annonces et ont parlé de l’avenir proche, notamment pour Android.

Google Now aura le droit à son lot de nouveautés dans la nouvelle version du système, Android M. Et étant donné que la preview de M est disponible en téléchargement depuis cette nuit, cela nous permet d’avoir plus d’informations sur ces nouveautés.

Now on Tap, l’intégration de la recherche Google au dessus de toutes les appplictions

Si il n’y avait qu’une seule annonce à retenir, ce serait celle-ci. Google Now va être un peu plus présent sur Android grâce à la nouvelle fonctionnalité : Now on Tap.

Aujourd’hui, quand on effectue un swype de bas en haut sur le bouton Home d’Android ou qu’on reste appuyé dessus, l’icône « Google » propose d’ouvrir Google Now. Sur Android M, Google va plus loin et propose à l’utilisateur des informations et des actions à partir du contenu de l’application ouverte.

Par exemple, si vous êtes sur l’app AlloCiné ou sur le site, en train de regarde la fiche d’un acteur, en utilisant Now on Tap, vous aurez des informations complémentaires à propos de cet acteur. Autre exemple, si vous conversez avec un ami sur le fait d’aller au restaurant samedi soir, la carte du restaurant avec le téléphone, les horaires sera disponible ainsi qu’une carte d’ajout de rappel

Tout savoir sur Google Now du I/O 2015 (Now On Tap, Google Now Launcher, etc)

L’information sera récupérée, analysée dans le contexte et traitée pour vous offrir une plus-valus telle que des informations complémentaires ou des actions en relation direct. Tout cela n’est pas sans rappeler ce que proposait l’application Emu, racheté par Google l’été dernier.

Malheureusement, Now on Tap ne sera disponible qu’à partir de la release d’Android M, en tout cas au lancement. Rien pour Android Lollipop ou en dessous, ni même pour la preview de M.

« OK Google » comprendra encore mieux

Un peu dans le même genre, la recherche vocale Google va aller un peu plus loin dans la compréhension du contexte de l’utilisateur sur l’appareil. Il sera possible de poser des questions à Google en fonction de l’application ouverte.

Par exemple, si vous écoutez une musique de U2 et que vous dites « OK Google, qui est le chanteur principal ? », la recherche Google va prendre en compte le contexte actuel pour vous répondre que c’est Bono, avec des informations complémentaires.

La base de connaissances de Google, le Knowledge Graph, prend ici tout son sens. Les démonstrations ont été faites en anglais. Espérons que cela marche aussi dans la langue de Molière.

Tout savoir sur Google Now du I/O 2015 (Now On Tap, Google Now Launcher, etc)

La clé de Now on Tap et de recherches aussi pertinantes est l’indexation des apps et des contenus. Donc amis développeurs, faites un petit tour par ici.

L’interface et le Google Now Launcher évoluent

Le Google Now Launcher aussi n’est pas sans reste. Quelques modifications ici et là ont été effectuées. Voyons un peu :

  • Le bouton d’appel disparaît de l’écran de verrouillage au profit du bouton de recherche vocale.
  • Le tiroir d’applications scroll de façon verticale. Les apps sont triées alphabétiquement. On peut faire une recherche d’app. Et quatre apps sont suggérées en haut de la liste. Vraisemblablement, il s’agit des quatre dernières apps ouvertes.
  • Le tiroir des widgets scroll aussi de façon verticale et les widgets sont classés par application.
  • Il estpossible de supprimer une application en la glissant à partir du lanceur, plus uniquement à partir du tiroir d’applications. Les boutons d’informations ou de suppression sont d’ailleurs inversés maintenant à partir du tiroir.

Ce sont des changements mineurs mais sur des outils que l’ont utilise au quotidien donc au final c’est important.

Enfin, une dernière remarque : dans la présentation d’hier, sur l’image indiquant les nouveautés de Android M on peut lire « Google Now Launcher app sugestions ». A priori, il s’agirait du fait que le tiroir d’applications propose quatre apps en haut de la liste. Cependant, je pense qu’on aimerait tous que Google contextualise aussi ça en fonction de la position de l’utilisateur, de ce qu’il fait et de ce qu’il va faire. Google saurait très bien le faire, non ?

Tout savoir sur Google Now du I/O 2015 (Now On Tap, Google Now Launcher, etc)