Zoom sur Google Now 4.0 sur Android 5.0 Lollipop

Voilà déjà deux articles que nous rédigeons à propos de Google Now sur Android 5.0 Lollipop. Cependant les informations tombent régulièrement au compte goutte.

La dernière Preview de Android 5.0 est disponible depuis hier. Cette fois-ci, elle embarque les apps Google toutes restylées avec le thème Material Design. Alors encore une fois, voici quelques nouvelles généreusement transmises par +Yohann Zaoui de la communauté Nexus France via Nexus 5.

Place au Material Design

Sur les captures ci-dessous, que pouvons-nous remarquer ? Que tout a changé même si tout est identique. Globalement, les fonctionnalités sont les mêmes. Les modifications se situent surtout dans l’utilisation du thème Material Design.

L’icône du sliding menu est présent dans la barre de recherche. Le menu resemble à celui du Play Store et reprends les fonctionnalités placées précédemment en bas du flux de cartes. L’avantage est qu’il ne faudra pas défiler tout le flux pour y accéder. Le désavantage est que cela incite moins à défiler le flux.

Le bleu a presque disparu des cartes ou des paquets de cartes. Les paquets de cartes ont une teinte grise maintenant. Au niveau des couleurs toujours, les cartes sportives sont colorées avec les couleurs des équipes. Les écrans de paramétrages sont teintés en bleu mais restent identiques. Les changements de couleurs sont très nombreux donc. De nouveaux icônes sont apparues sur des cartes (emplacement de stationnement, informations issues de sites, paquets de cartes, …)

Les cartes ont subi de petites modifications d’espacements. Le bouton de personnalisation de chaque carte se situe au dessus, à droites, à l’horizontal. La personnalisation se fait alors en dehors de la carte et non plus au dessus comme avant.



Les en-têtes risquent de changer

En effet, comme remarqué sur l’article précédent, l’en-tête par défaut a bien subit un lifting. Les couleurs sont plus saturées afin de coller aux guidelines probablement. Nous tenterons de récupérer toutes les images pour vous les montrer, comme actuellement sur notre page spéciales.

Quid du Google Now Launcher ?

Le lanceur d’applications à lui aussi été retouché mais plus légèrement :

Le tiroir d’application se situe maintenant au dessus du lanceur, sur un fond blanc. Une délicieuse animation ouvre et ferme celui-ci quand l’utilisateur appuie sur le bouton dédié. Cela donne une impression d’empilement plus notable.

De la même façon, lorsque l’on effectue une recherche ou une commande vocale à partir du lanceur, l’affichage des actions effectuées se fait directement au dessus du lanceur, là où l’utilisateur est placé sur le launcher. L’utilisateur a moins l’impression d’être amené ailleurs et retombe directement sur le lanceur quand c’est terminé. C’est mieux.

Aussi, on remarque que le bouton du sliding menu qui est présent dans la barre de recherche dans Google Now disparaît quand on passe sur un des écrans du lanceur.

Enfin, et c’est là où nous sommes un peu plus critique, il n’est plus possible d’accéder à Google Now à partir de l’écran de verrouillage. En effet, le geste de bas en haut à partir du bord inférieur de l’écran sur le lockscreen permet simplement de déverrouiller l’appareil. C’est une nouvelle fonctionnalité de Android 5.0 très agréable mais c’est dommage qu’elle arrive au détriment de Google Now. Ce geste reste cependant possible à partir de n’importe quel autre écran et l’animation de la bulle faisant apparaître « Google » a d’ailleurs été revue.

Toutes ces nouveautés arriveront au début du mois de novembre, avec la version finale de Android 5.0.